(source : https://planable.io/fr/blog/calendrier-editorial-social-media/)

Planable → un outil de planification et post automatique sur les réseaux sociaux → à voir et à tester

Éléments clés à mettre dans l’agenda
- La campagne marketing associée à la publication (objectif marketing)
- cible
- persona
- l’angle d’approche / thématique (exemple : offre, satisfaction, saisonnalité)
- date et heure de publication
- réseau social du post
- Pitch (min attendu)
- le forma de contenu (reel, story, short, carrousel d’image, vidéo, post communautaire, sondage)
- le message/ contenu du post
- le statut de la publication (à valider, à programmer, à créer…)
A faire avant de se lancer dans la création de l’agenda
- Définir les objectif
- Réaliser un audit sur les réseaux sociaux. Les quels choisir ?, les quels privilégier en fonction de la cible (persona)
- Définir la DA, le type de contenu et la façon de s’adresser à notre audience (en fonction des persona)
(source : https://blog.hubspot.fr/marketing/calendrier-social-media)

L’importance de l’analyse (KPI, ROI)
Les KPI sont des indicateurs permettant d’analyser la réussite ou l’échec des objectifs. Ceci permet d’adapter la stratégie marketing. On pourra évidement adapter le calendrier éditorial en fonction des résultats de cette analyse.
A noter : on efface jamais le prévisionnel, on garde toujours, ceci permet de faite une analyse efficace. Pour cela il faut 2 documents : un pour le calendrier prévisionnel et un pour celui qui a été réalisé.