Sauvegarde OVH
1- se connecter à OVH
Web Cloud → Hébergement → Base de données → créer une sauvegarde → Valider

2- vérifier que ça à bien fonctionné en cliquant sur Restaurer une sauvegarde. = on vérifie la date et l’heure de la sauvegarde et on vérifie que l’on a bien reçu le mail de confirmation

OVH garde les sauvegardes jusqu’à 1 mois. Il faut trouver une méthode pour grader une sauvegarde chaque mois sur NOTRE ordinateur.
3- Pour faire une sauvegarde manuelle = soit cliquer sur le lien envoyé par mail / soit sur OVH comme ci après : dans « restaurer une sauvegarde »

4- Pour accéder à la Base de données on va sur phpMyAdmin.
pour supprimer les tables dans la BDD d’un site : Pour accédé à l’écran ci-après il faut cliquer sur le nom de la base de données à gauche « tifaniltillet »
→ après avoir cliqué sur « supprimer » il faut confirmer la suppression

5- Pour restaurer la base de données on va sur ovh et on clique sur restaurer.
ATTENTION à bien regarder la date de la sauvegarde.

************************
Sauvegarde FTP
1- Attention pour le FTP je ne peux pas créer de sauvegarde manuelle sur OVH. Je peux restaurer une sauvegarde à j-1, j-2, etc.

2- Pour faire une sauvegarde FTP manuelle, je vais pouvoir me connecter à mon filezilla et glisser déposer, le/les répertoires que je veux sauvegarder, de la gauche vers la droite (du FTP vers mon ordinateur)
Vérifier qu’il n’y a aucun fichier dans « transfert échoué » (en bas à gauche)

3- Pour réinjecter un dossier il faut déjà supprimer le dossier dans le FTP (clic droit sur le dossier) → supprimer). Puis glisser déposer, le dossier sauvegarder sur notre ordinateur, Vers le FTP, dans notre www/