Différence page d’accueil et page d’atterrissage

Page d’accueil (ou une page satellite) = page indexée et référencée par le moteur de recherche

Page d’atterrissage (ou landing page) = une page conçu spécifiquement pour une campagne spécifique. « Par rapport à une campagne donnée on veut que la personne tombe sur cette page spécifiquement. Sur le site web il n’y a aucun lien qui mène vers cette page. Il faut recevoir le lien pour pouvoir y accéder.
Ca peux être une copie de la page d’accueil du produit mais qui met en avant une promotion particulière. La google peut ne pas aimé (et la considérer comme du google bombing).
Landing page est une page liée à une technique marketing.

Si un jour je veux faire une landing page et la mettre carrée en terme de SEO j’utilise YoastSEO.

« Lors d’une action de communication, on peut créer une page spécifique appelée page d’atterrissage ou landing page, qui utilise des informations déjà présentes sur le site. Cette page présente le produit de manière personnalisée par rapport à la campagne de communication, en proposant par exemple une réduction exclusive aux utilisateurs qui ont cliqué sur le lien contenu dans un email dont ils étaient destinataires. Aucun lien du site ne pointe directement vers cette page d’atterrissage. »

« La balise canonical indique que les deux pages traitent du même sujet, mais l’une est l’originale et l’autre est une page satellite traitant du même sujet, sans vocation à être une page navigable à part entière sur le site, mais une page d’atterrissage consacrée à une action de communication éphémère. »

« Pour ce faire, il suffit de déclarer la canonicité de la page officielle sur les deux pages. En code, dans la section <head> (à ne pas confondre avec le header) sur les deux pages : html Copier le code <link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.com/produit« > »

Ce code, posé sur la page d’accueil du produit et sur la landingpage, pour bien spécifier au moteur de recherche que la landing page fait référence à la page satellite.